Prestation de services

1 franc Institut de France 1995


La pièce de 1 franc commémorative Institut de France 1995 :

Pour commémorer le bicentenaire de l’Institut de France (1795 – 1995), le pays décide en 1995 d’émettre des pièces d’argent en nickel d’une valeur faciale de 1 franc en l’honneur de cet illustre institut de formation.

Caractérisé au centre par un faisceau lié de rubans placé à l’intérieur d’un cadre, encadré à son tour par l’inscription « Institut des Sciences et des Arts » (marquée entièrement en lettres capitales), et dont la bordure se voit ornée de trois branches de lauriers bouclée par la devise « LIBERTE – EGALITE – FRATERNITE » pour former une sorte de cercle ; l’avers de la pièce met en exergue sur la partie inférieure, la date de fondation de l’institut s’interposant entre les poinçons du monnayage Républicain (symbolisés par l’effigie de la corne et de l’abeille).

La coupole de l’Institut de France, quant à elle, se voit mise en valeur (avec toute sa splendeur étincelante) sur la partie centrale du revers de la pièce, s’interposant entre la valeur faciale de la pièce se trouvant divisée de part et d’autre. La mention « REPUBLIQUE FRANÇAISE » enjolive la périphérie supérieure du revers suivi de l’inscription « INSTITUT DE France » qui y est gravée juste en dessous. Le millésime de frappe de la pièce se situe enfin sur la partie inférieure de ce même côté.

Laisser un commentaire

Envoyer

Publicité
Publicité
Nuage de Tag