Prestation de services

1 franc or 2000 – Semeuse, Monnaie de Paris

En 2000, la Monnaie de Paris a frappé et émis 5 000 exemplaires d’une monnaie commémorative de 1 franc, composée de nickel et d’or à 750/1000. Cette pièce à tranche striée pèse 8,0 grammes, et fait 24 millimètres de diamètre.

Brève description de la pièce

Sur l’avers de la pièce, entourée de l’inscription : « REPUBLIQUE FRANÇAISE », est représentée la République, symbolisée par la Semeuse drapée, et coiffée d’un bonnet phrygien. Ses cheveux longs sont éparpillés par le vent, puisqu’elle sème à contrevent. En arrière-plan, on peut voir le soleil levant, derrière la Semeuse. Au-dessous de cette représentation est apposée la signature en creux : « O. Roty ». Sur le revers de la pièce, est inscrite sur le pourtour de la pièce la devise de la France : « LIBERTE – EGALITE – FRATERNITE », ainsi que le millésime : « 2000 ». Au centre de la pièce, on peut lire la valeur faciale « 1 franc » sur deux lignes, au-dessus d’une branche d’olivier orientée vers la gauche. Le millésime est encadré par les différents.

La pièce de monnaie 1 franc or 2000 Semeuse se négocie actuellement sur le marché de la numismatique, aux environs des 400 euros.

Laisser un commentaire

Envoyer

Publicité
Publicité
Nuage de Tag