Prestation de services

10 francs 1989 Montesquieu en or blanc et jaune

Emise par la Monnaie de Paris en 1989 sous la Ve République, la pièce de 10 francs Montesquieu est une pièce bicolore (or blanc et or jaune), en commémoration du 300e anniversaire de la naissance du célèbre philosophe, moraliste et penseur du siècle des Lumières : Montesquieu (1689 – 1989). Frappée à Pessac, la 10 francs Montesquieu pèse 12 grammes, pour un diamètre de 23 millimètres. Sur sa tranche, on peut voir cinq séries de cannelures.

Descriptif de la pièce

L’avers de la pièce représente une effigie à droite de Montesquieu, habillé d’un drap. Les inscriptions qui illustrent le pourtour de la pièce sont les suivantes : « REPUBLIQUE FRANÇAISE », ainsi que le nom du philosophe : « Montesquieu ». Tandis que sur le revers de la pièce, la valeur faciale « 10 F » est gravée en gros caractères au milieu de la pièce, entourée de la devise de la République Française : « LIBERTE – EGALITE – FRATERNITE ». Au-dessous de la valeur faciale, le millésime « 1989 » est mentionné, entouré des différents.

Il s’agit d’une des pièces de collection très recherchées en matière de numismatique. La version BE (Brillant Universel), pour cette pièce est une pièce très rare.

Laisser un commentaire

Envoyer

Publicité
Publicité
Nuage de Tag