Prestation de services

100 Francs or Génie

Pièces de 100 francs en or Génie de la République :

La toute première série des pièces d’or de 100 francs « Génie de la République » a été émise de 1878 à 1906 en 273 692 exemplaires.

Cette monnaie fut créée et ensuite introduite par deux lois successives, celle du 20 juin 1871 et la loi du 05 août 1874. Une seconde série fut ensuite émise entre 1907 et 1914 cette fois-ci en 164 673 exemplaires.

En dehors de leur millésime de frappe affiché sur leur revers, la seule différenciation permettant de faire réellement la distinction entre ces deux séries réside au niveau de l’inscription sur la tranche. La tranche de la première série de 100 francs or génie de la République comporte l’inscription « Dieu Protège la France ». Ce qui fut remplacée par l’inscription « liberté-égalité-fraternité » pour la seconde série, le tout en relief.

Pour le reste, les deux pièces présentent les mêmes caractéristiques. Elles sont toutes constituées de 900 pour-mille d’or massif, mesurent 35 mm de diamètre, pèsent 32,2581 grammes et portent sur leur avers la signature d’Augustin Dupré. Leur face affiche l’effigie du génie de la République debout à droite gravant une table vierge sur un cippe, accosté d’un faisceau vertical chapeauté par une main de justice (à gauche), et d’un coq à droite. Le revers met en exergue au centre la valeur faciale et le millésime de frappe de la pièce enfermés à l’intérieur d’une couronne de chêne clôturée, l’extérieur est entouré par l’inscription « liberté-égalité-fraternité ».

Laisser un commentaire

Envoyer

Publicité
Publicité
Nuage de Tag