Prestation de services

20 Francs or buste nu Louis XVIII

Zoom sur les 20 francs or Louis XVIII buste nu

Toutes les pièces de 20 francs en or frappées à l’effigie de Louis XVIII ont été fabriquées entre 1814 et 1824. Elles existent en deux variétés, celles affichant à l’avers le buste du Roi habillé (frappées entre 1814 et 1815), et les 20 francs or Louis XVIII buste nu, frappées entre 1816 et 1824. Chaque pièce de 20  francs Louis XVIII buste nu porte un titrage de 900 millièmes, pèse 6,45 grammes, mesure 21 mm de diamètre et 1,3  mm d’épaisseur. Chef d’œuvre du célèbre graveur Auguste François Michaut, elles mettent, sur leur avers, en relief, le profil droit de Louis XVIII, les cheveux en queue de cheval tenus par un bandeau, en bas duquel se trouve inscrit le nom de l’artiste avec une tête de cheval.

Le portrait est encadré par l’inscription : « Louis XVIII Roi de France » en lettres capitales. L’autre côté de la pièce met en exergue un blason fleurdelisé muni d’une couronne, séparant la valeur faciale de la pièce.

 

L’ensemble se trouve enfin orné par deux branches d’olivier, et le millésime de frappe gravé en bas. La tranche de la pièce porte une inscription en creux : « DOMINE SALVUM FAC REGEM ».

Laisser un commentaire

Envoyer

Publicité
Publicité
Nuage de Tag