Prestation de services

25 Pesetas en or : Alfonso XII

Les 25 pesetas d’Alfonso XII : une pièce de grande valeur

Les 25 pesetas d’Alfonso XII figurent, sans nul doute, parmi les pièces les plus importantes de l’histoire de l’Espagne. Frappées en deux versions, toutes les pesetas d’Alfonso XII sont titrées à 900 millièmes, et comportent une tranche ornée de 27 fleurs de lys. La première version de pièces, millésimées 1876, arborent sur l’avers, la tête nue à droite d’Alfonso XII sans barbe, entourée de la titulature : « ALFONSO XII-POR LA G. DE DIOS » (Alphonse XII – par la grâce de Dieu). Le millésime de frappe s’interposant entre les deux différents est indiqué en bas.

Le revers expose à son tour, en plein centre, l’écu couronné, entouré du collier de l’Ordre de la Toison d’or, posé sur un manteau royal arborant les armoiries de Castille, de Léon, de Navarre et de Grenada en partie supérieure. L’écusson des Bourbons se trouve au centre. L’inscription : « REY CONSTL-DE ESPAÑA D.E 25 PESETAS.M. » (Roi constitutionnel d’Espagne) accompagnée de la valeur faciale sont indiquées sur le pourtour de la pièce. Cette pièce mesure 24,9 mm de diamètre et pèse 8,8 grammes.

Bien qu’elles présentent des caractéristiques similaires à la première version, les 25  pesetas espagnoles millésimées 1881 à l’effigie d’Alfonso XII arborent sur l’avers un portrait d’Alfonso XII barbu. Elles mesurent 24,11 mm de diamètre et pèsent 8,7grammes.

Laisser un commentaire

Envoyer

Publicité
Publicité
Nuage de Tag