Prestation de services

40 Francs or Charles X

Courte description de la pièce de 40 francs or Charles X :

Véritable pièce d’or d’investissement, cette monnaie du 19ème siècle cote actuellement entre 1500 à 5000 euros. Affichant une valeur faciale de 40 francs, cette majestueuse pièce d’or de 26 mm de diamètre fait figure de l’une des rares monnaies munies d’une tranche en relief. Ce chef d’œuvre d’Auguste-François Michaut expose sur l’avers le profil droit tête nue de Charles X entouré de la mention : « CHARLES X ROI DE FRANCE ».

Le revers met en évidence, au centre, un blason fleurdelisé muni d’une couronne composant le cœur des armoiries de France, lequel s’interpose entre la valeur faciale de la pièce départagée en deux.

Le tout est orné de deux branches nouées entre elles, l’une de laurier, l’autre d’olivier, symbolisant à la fois paix et victoire, en dessous desquels demeure gravé son millésime de frappe.  Pesant 12,9 grammes, cette pièce porte un titrage en or de 900 millièmes.

Charles X : un peu d’histoire

Charles X fut le souverain le plus âgé de France aussi bien au moment de son accession au trône (66 ans) qu’à la fin de son règne (79 ans). Il a succédé à ses deux frères Louis XVI et Louis XVIII. Il épousa la Princesse Marie Thérèse de Savoie dès l’âge de 16 ans pour donner naissance à ses deux fils : le Duc d’Angoulême en 1775, et le Duc de Berry en 1778.

Laisser un commentaire

Envoyer

Publicité
Publicité
Nuage de Tag