Prestation de services

40 Francs or Napoléon Empereur

Les pièces de 40 francs Napoléon empereur existent en deux variétés, celle présentant le profil gauche de Napoléon tête nue et celle affichant le buste de l’Empereur tête laurée. Toutes ces pièces présentent les mêmes caractéristiques avec un poids de 12,9 gammes dont 11,6 grammes d’or, une pureté de 900 millièmes, un diamètre de 26 mm, et une tranche en creux portant l’inscription « Dieu protège la France ».

40 francs Napoléon Empereur tête nue :

Frappées en 663 248 exemplaires entre 1804 et 1807, ce chef d’œuvre de Pierre-Joseph Tiolier, arbore sur son avers le profil gauche de Napoléon tête nue, entouré de l’inscription Napoléon empereur. La signature de l’artiste se trouve juste en bas du cou du portrait de l’empereur. Le revers de la pièce met par contre en exergue au centre la valeur faciale de la pièce entourée de deux branches nouées entre elles. L’ensemble se trouve encadré par la mention République Française en lettres capitales. Le millésime de frappe se place subtilement en bas au milieu de la marque et du nom de l’atelier de frappe, dispersés de part et d’autre.

40 francs Napoléon Empereur tête laurée :

Frappées pour leur part en 2 160 810 exemplaires entre 1807 et 1813, ces pièces affichent sur leur avers le portrait de l’empereur, mais cette fois-ci la tête laurée. Pour le reste, rien n’a changé tant au niveau de la tranche qu’au niveau du côté pile. Notons enfin qu’entre 1809 et 1813, la frappe des pièces a été confiée à un autre graveur, en la personne de Jean-Pierre Droz.

Laisser un commentaire

Envoyer

Publicité
Publicité
Nuage de Tag