Prestation de services

5 Roubles en or Russie

La Russie ne possède que deux types de pièces d’or de 5 roubles : celles frappées sous le règne d’Alexandre III, et celles ayant circulé durant l’Empire du Tsar Nicolas II. Plus rares que celles de Nicolas II, les 5 roubles d’Alexandre III sont cotés à une valeur plus importante de celles de son successeur.

5 roubles en or Alexandre III et Nicolas II : deux véritables pièces de prestige

Caractérisées au revers par la représentation d’un aigle bicéphal surmonté de trois couronnes, les 5 roubles à l’effigie d’Alexandre III symbolisent l’alliance entre les royaumes d’Astrakhan et de Kazan qui représentent le grand Empire de la Russie. On peut également y discerner les armoiries de l’Empire gravées sur un bouclier.

Les 5 roubles du dernier Tsar de la Russie, pour leur part, sont caractérisées, à l’avers, par le chef d’œuvre de Félix Zaleman arborant le profil gauche tête nue de Nicolas II, et au revers par les armoiries de l’Empire, toujours symbolisées par l’aigle à deux têtes. Sur la poitrine de l’aigle repose un bouclier. Il représente un cavalier terrassant un dragon.

Très proches l’une de l’autre, ces deux types de pièces se distinguent tout de même par quelques caractéristiques. Plus petites que les 5  roubles d’Alexandre III, celles du dernier Tsar de la Russie mesurent 2,5mm de moins que leurs grandes sœurs et pèsent 2,15 grammes de moins.

Laisser un commentaire

Envoyer

Publicité
Publicité
Nuage de Tag