Prestation de services

500 francs 1991 Pierre de Coubertin en or

500 francs commémorative 1991 : 16ème Jeux Olympique d’hiver d’Albertville

A l’occasion du 16ème Jeux Olympiques d’hiver d’Albertville, 25 438 exemplaires de pièces d’or d’une valeur faciale de 500 francs ont été émises entre 1991 et 1992 pour rendre particulièrement hommage au célèbre rénovateur des Jeux Olympiques de l’ère moderne, Pierre de Coubertin.

L’avers de cette pièce illustre le portrait de ce multiple champion de tir au pistolet, vu de face, devant une colonne et l’enceinte d’un stade. Inscrit en lettres capitales, son nom occupe la bordure inférieure de la pièce en demi-cercles, surmonté du sigle RF. La signature PONCE-BUQUOY ainsi que l’année de naissance et de décès de Coubertin occupent la partie supérieure gauche, pour leur part, formant ainsi un arc.

Le revers de la pièce affiche à son tour le logo des jeux en dessus de deux lignes de valeur, de l’inscription : « ALBERTVILLE 92 » et des 5 anneaux olympiques. La valeur faciale est gravée à droite du logo, et le millésime de frappe inscrit verticalement à sa gauche.  La mention  « XVIes JEUX OLYMPIQUES D’HIVER » y est également inscrite en légende circulaire sur la partie supérieure. Tirée à 920 millièmes, cette pièce d’or de 17 grammes mesure 31 mm de diamètre.

Laisser un commentaire

Envoyer

Publicité
Publicité
Nuage de Tag