Prestation de services

Double Louis d’Or au bandeau 1772

Actuellement coté à plus de 2 500 euros, le double Louis d’Or au bandeau figure parmi les monnaies de collection les plus prisées sur le marché numismatique.

Double Louis d’Or au bandeau : une véritable pièce de valeur

Cette prestigieuse pièce de monnaie en or présente la particularité d’arborer sur l’avers, le profil gauche de Louis XV, la tête ceinte d’un bandeau, d’où l’origine de l’appellation. Ce même côté affiche également, sur le pourtour, des inscriptions en latin : « LUD. XV. D.G. FR. ET NAV. REX » qui signifie littéralement : « Louis XV, par la grâce de Dieu, Roi de France et de Navarre ». Le monogramme du graveur Charles Joseph Roettiers apparaît sur la tranche du cou du portrait du souverain, juste en dessus du différent.

Le revers de la pièce expose en revanche deux écus ovales surmontés d’une couronne surplombant la lettre de l’atelier. Ils symbolisent France et Navarre réunis en un seul royaume. L’ensemble étant entouré de l’inscription : « CHRS. REGN. VINC. IMPE » ou « Le Christ règne, vainc et commande », parachevée par le différent de l’atelier et le millésime de frappe.

Emises entre 1715 et 1774, les doubles Louis d’Or au bandeau mesurent respectivement 29  mm de diamètre et pèsent 16,2 grammes de chaque.

Laisser un commentaire

Envoyer

Publicité
Publicité
Nuage de Tag