Prestation de services

Gela, Tétradrachme, Pozzi 438 en argent

Le Tétradrachme, Pozzi 438 en argent de la Cité de Gela : Une pièce sans pareille

Emis entre 466 et 413 avant J.C dans la cité de Gela, le Tétradrachme Pozzi 438 compte parmi les pièces de monnaies en argent les plus rares de la Grèce antique. Sa cotation s’élève actuellement        2 500 euros pour un tétradrachme soigneusement conservé à l’état SUP.

Le tétradrachme se caractérise par l’Effigie de Niké debout devant un quadrige au pas, couronnant les chevaux. Quant au revers du tétradrachme, il arbore le Protomé de taureau androcéphale personnifiant Gélas, le Dieu de la rivière. Le nom de la cité y est inscrit tout autour. En réalité, la dénomination de cette Cité – « Gela » -  tire même son origine de cette belle représentation de taureau à la tête humaine gravée sur l’avers du tétradrachme qui incarne le fleuve Gélas.

Pour rappel, un tétradrachme est une monnaie grecque en argent d’une valeur de quatre drachmes. A l’époque, il servait à la plupart des échanges internationaux. Le type et caractéristiques d’un tétradrachme varie relativement d’une Cité ou royaume à un autre.

Laisser un commentaire

Envoyer

Publicité
Publicité
Nuage de Tag