Prestation de services

La pièce de 40 francs or 1816 L

La pièce de 40 francs or Louis XVIII 1816 L : une monnaie très peu commune

Frappées à environ 3 300 exemplaires par l’atelier de Bayonne (L) au cours du millésime 1816, les pièces de 40 francs en or Louis XVIII, résultent de l’œuvre du graveur Auguste François Michaut (1786 – 1879).

Affichant sur leur avers le profil droit du souverain Louis  XVIII, accompagné de la titulature : « LOUIS XVIII ROI DE FRANCE », ces pièces indiquent communément sur ce même côté la signature de François Michaut, qui reste visiblement gravée au-dessous du cou du portrait du Roi.

Le revers met en évidence, au centre, la représentation d’un blason fleurdelisé composant le cœur des armoiries de France, interposant au milieu de la valeur faciale de la pièce, et la partageant en deux. Le tout est entouré de deux branches (de laurier et d’olivier), nouées entre elles, symbolisant en même temps : victoire et paix.

Le bas du revers de la pièce mentionne enfin son millésime de frappe, accompagné de la marque de l’atelier (à gauche) et de la lettre de l’atelier (à droite).

A noter que cette pièce porte un titrage de 900 millièmes, mesure 26 mm de diamètre, 1,53 mm d’épaisseur, et en pèse pas plus de 12,90 g.

Laisser un commentaire

Envoyer

Publicité
Publicité
Nuage de Tag