Prestation de services

La pièce Double Aigle d’or de 1933

La pièce Double Aigle d’or de 1933, une des pièces de monnaie les plus chères et recherchées au   monde

Le double Aigle d’or 1933 est  une pièce de monnaie en or de 20 dollars américains. Elle mesure 2 mm d’épaisseur, 34,1 mm de diamètre et pèse en tout 33,431 grammes. Gravée par Auguste Saint-Gaudens, la pièce représente, sur une face la Lady Liberty, symbole de l’Amérique, qui tient dans sa main une torche et une branche d’olive ; et sur l’autre face, l’aigle chauve, un autre symbole de la puissance américaine.

Particularités de la pièce Double Aigle d’or de 1933

Suite au dépérissement des stocks d’or de la Banque fédérale et à la faillite de plusieurs sociétés américaines durant la Grande Dépression de 1933, le Président Roosevelt a instauré une loi interdisant toute production d’argent en or et de détention d’or physique par les particuliers qui avaient pour obligation d’échanger leur or en monnaie papier. Ainsi, toutes les pièces d’or en circulation devaient être collectées et fondues, afin de reconstituer  des lingots d’or. En 1933, le Double Aigle d’or a été frappé en 455 500 exemplaires par l’US Mint, l’organisme américain producteur de monnaies. De ce fait, la pièce n’a jamais été émise officiellement par la Monnaie américaine et les exemplaires de la pièce Double Aigle d’or de 1933 ont été cachés dans des coffres-forts, la rendant très rare et une des plus chères au monde.

En 2002, un des exemplaires a été vendu à un particulier pour 7,59 millions de dollars lors d’une vente aux enchères chez Sotheby’s. Une des sommes les plus importantes jamais atteinte pour une pièce de monnaie.

 

 

Les commentaires sont fermés.

Publicité
Publicité
Nuage de Tag