Prestation de services

La pièce Jules César, Aureus an 46 Av JC

Caius Julius Caesar, appelé communément Jules César (13/07/100 – 15/03/44 avant J.-C.), fut Augure et Grand Pontife depuis 63 av. J.-C. Jules César fit frapper le denier d’or appelé « nummus aureus », ou « denarius aureus », étalon de la monnaie d’or des Romains, en 46 avant J.-C. Un denier d’or valait vingt-cinq denarii. La pièce fut frappée à Rome, avec un poids de 7,79 grammes, et un diamètre de 20 millimètres.

Brève description de l’Aureus

Sur l’avers du denier d’or, on peut lire la titulature : « C. CAESAR – COS. TERT. » (Caius César consul pour la troisième fois), en arc de cercle, au centre de la pièce étant gravée la tête voilée de Jules César ou de Vesta, tournée vers la droite. Sur le revers, est gravée la titulature : « A. HIRTIVS PR. » (Aulus Hirtus Préfet). Sont également représentés sur le revers trois instruments religieux, dont un lituus (une trompette de petite dimension), une capis (une hache) et une dolabra pontificalis (un vase à sacrifice).

Le dernier d’or Aureus est une pièce rare et de grande valeur historique. Son prix varie selon l’état de conservation de la pièce, et se vend actuellement aux alentours de 6 500 €.

 

Laisser un commentaire

Envoyer

Publicité
Publicité
Nuage de Tag