Prestation de services

La prime du Krugerrand ne cesse de grimper

Depuis l’avènement de la crise financière et économique à l’échelle mondiale, l’or est plus que jamais prisé. Les demandes en pièces d’or augmentent sans cesse, et sur les marchés mondiaux, les pièces sud-africaines sont particulièrement demandées. Très recherchée dans les années 70, le Krugerrand est la pièce d’investissement la plus connue dans le monde.  Frappées pour la première fois en 1967 par le South African Chamber of Mines et le Gouvernement de l’Afrique du Sud, les pièces d’or Krugerrand devaient au début servir à accélérer la commercialisation du stock d’or du premier producteur mondial d’or. Qualifié de « bullion coin », le Krugerrand est sans valeur faciale, et fut la première pièce d’or à contenir une once d’or dans sa forme la plus courante, une sorte de lingot d’or sous forme de monnaie.

Le Krugerrand : la « monnaie-lingot »

Aux Etats-Unis, dans les années 70, la détention d’or sous forme de lingot était interdite, ce qui fit le succès de la vente des pièces Krugerrand, étant plus facile à manipuler et à monnayer que les lingots. Ainsi, la pièce fut très prisée à cette époque, jusqu’à la période de boycott, du temps de l’apartheid jusqu’à la fin des années 80. Depuis, le Krugerrand a retrouvé sa place privilégiée en devançant d’autres pièces internationalement reconnues. Néanmoins, depuis la crise de 2008, cette pièce s’est faite rare, du fait d’une demande massive provenant de plusieurs pays, surtout d’Europe. Avec un diamètre de 32 mm, pour un poids de 33,39 g, la pièce contient 31,1 grammes d’or pur. En temps normal (sans crise), la prime du Krugerrand tourne autour des 0 à 3%, mais, évidemment, l’appréciation de la pièce varie d’un pays à un autre. Toujours est-il que cette pièce d’or sud-africaine se fait de plus en plus rare, et sa prime ne cesse d’augmenter. Ainsi, en date du 10 janvier 2013, le Krugerrand affichait une prime à 5,36%.

Dans une logique d’investissement national, le Krugerrand n’est pas la meilleure pièce d’or de placement. Néanmoins, dans les marchés internationaux, la « monnaie-lingot » est une très belle pièce de placement.

Les commentaires sont fermés.

Publicité
Publicité
Nuage de Tag