Prestation de services

Les monnaies royales en or: la pièce Charles VII

Charles VII, appelé aussi Charles Le Victorieux, ou Charles Le Bien Servi, régna sur la France de 1422 à 1461. Charles VII était particulièrement critiqué pour avoir ralenti la reconquête de la France, jadis initiée par Jeanne d’Arc, et pour avoir abandonné cette dernière à son sort après la victoire de la France contre l’Angleterre. Réussissant à chasser les derniers envahisseurs Anglais sur le territoire français, Charles VII a fourni beaucoup d’efforts pour le redressement de l’économie française, notamment, par l’établissement d’une monnaie saine.

Description de la monnaie royale en or de Charles VII

La pièce d’or Royal d’or de Charles VII porte sur l’avers la titulature : « KAROLUS DEI GRA FRANCORV REX (Par la grâce de Dieux, Charles roi des Francs) », ainsi qu’une représentation du roi, debout, vêtu d’une robe et d’un manteau fleurdelisé, avec la tête couronnée, pénétrant dans la fleurdelise. Le souverain est représenté tenant deux sceptres sur un champ de lis. Le revers porte, quant à lui, l’inscription : « XXPC­VINCIT » sur le pourtour, à l’intérieur de laquelle est gravée une croix tréflée et feuillue, à l’intérieur d’un quadrilobe cantonné de quatre coronelles.

La pièce pèse environ 3,74 grammes. Selon son état de conservation, cette pièce séculaire, très rare, est d’une très riche valeur historique.

Laisser un commentaire

Envoyer

Publicité
Publicité
Nuage de Tag