Prestation de services

Louis d’or et Napoléon

Louis d’Or 20 Francs

La crise financière et économique qui touche la quasi-totalité des pays développés confirme le statut particulier de l’or, en tant que valeur refuge : la rentabilité des investissements en or est toujours assurée. En effet, l’or demeurera une monnaie d’échange à valeur reconnue mondialement, et permet de faire face à la crise économique actuelle, qui ne s’améliorera pas d’ici peu. Parmi les pièces d’or les plus prisées et les plus connues en France, figurent les Louis d’or et les Napoléon. Les Louis d’or sont souvent confondus avec les Napoléon ; toutefois, ces pièces  présentent certaines différences.

Confusion entre Louis d’or et Napoléon

Les Louis d’or sont les monnaies royales françaises fabriquées par les quatre rois Louis (Louis XIII, Louis XIV, Louis XV et Louis XVI), entre 1643 et 1789. Les Napoléon sont des pièces de 20 francs en or, frappées entre 1803 et 1914, dans le système du franc Germinal, entre le règne de Napoléon Ier et le début de la première guerre mondiale. Certaines des pièces Napoléon portent réellement le portrait de Napoléon Ier, mais d’autres sont à l’effigie de Louis XVIII, Charles X, Louis Philippe, Louis-Napoléon Bonaparte, ou Napoléon III ; d’autres représentent également des images de Cérès, de Marianne, de l’Hercule de Dupré et Du Coq. Le Louis d’or a été créé pour remplacer la monnaie d’or royale habituelle, l’écu d’or, à des fins économiques et de prestige : rivaliser avec les Espagnols et les Anglais. Ainsi, les Louis d’or ne portent pas de mention de valeur, et appartiennent au système de compte de l’Ancien Régime ; alors que les pièces de 20 francs Napoléon or, sont insérées dans le système décimal issu de la Révolution Française. Les Français ont tendance à confondre les Louis d’or et les Napoléon, puisque, les Louis d’or sont ancrés dans l’esprit de gens, pour avoir existé pendant environ un siècle et demi. De plus, la mutation des Louis d’or vers les Napoléon ne s’est pas faite rapidement : le remplacement eut lieu pendant 31 ans, ce qui fit que les nouvelles pièces d’or de 20 francs ont toujours été assimilées à des Louis d’or.

Les Louis d’or et les Napoléon sont des pièces d’or excessivement rares et très recherchées. Néanmoins, le prix des Louis d’or est, de manière générale, plus élevé que le prix des Napoléons.

Les commentaires sont fermés.

Publicité
Publicité
Nuage de Tag