Prestation de services

Masse d’or Philippe IV Le Bel

Actuellement coté à plus de 15 000 euros, ce denier d’or à la masse de Philippe IV Le Bel représente une marchandise très prisée sur le marché numismatique.

Masse d’or de Philippe IV Le Bel : une pièce de grande valeur

Pesant environ 7,04g, cette pièce représente, sur l’avers, l’effigie de Philippe IV, dans toute sa majesté, couronné et vêtu d’un manteau attaché sur l’épaule droite par un fermail. Le Roi est assis de face sur un trône orné d’avant-corps de dragons aux longs cous. Il tient une fleur de lys de sa main gauche et saisit,  par sa main droite, un sceptre parachevé par une fleur de lys. Il est situé à l’intérieur d’un champ de polylobe bordé intérieurement de festons fleurdelisés. Sur le pourtour de la pièce est inscrite la mention : « +PHILIPPVS:DEI:GRA:FRANCHORVM:REX » qui signifie : « Philippe, par la grâce de Dieu, Roi de Francs ». Le revers de la pièce arbore en revanche une croix feuillue et fleurdelisée avec quadrilobe en cœur. Elle est cantonnée de quatre lys et est placée à l’intérieur d’un quadrilobe aux quatre angles extérieurs tréflés.

La périphérie extérieure du revers laisse apparaître une inscription en latin : « +XP’C:VINCIT:XP’C:REGNAT:XP’C:IMPERAT » pouvant littéralement se traduire par : « Le Christ vainc, le Christ règne et le Christ commande ».

Laisser un commentaire

Envoyer

Publicité
Publicité
Nuage de Tag