Prestation de services

Médaille en or Premier vol Clément Ader

Clément Ader est un ingénieur français né le 2 avril 1841 à Muret. Principal pionnier de l’aviation, il fut rendu célèbre pour avoir été le premier à faire décoller un engin motorisé plus lourd que l’air en 1890. De nombreuses médailles en or titrées à 585 millièmes furent alors frappées pour rendre hommage à cet illustre homme de génie décédé à Toulouse en mars 1925.

Médaille en or BE clément Ader : description

Présentant des caractéristiques très spécifiques, cette médaille représente en avant plan, sur l’avers, le portrait de Clément Ader à droite de son engin baptisé sous le nom d’Aquilon ou Avion III, en dessous duquel figure l’année où l’inventeur s’éleva au-dessus du sol à bord de son engin à moteur et à hélice. Son nom est gravé sur la partie supérieure de l’avers surplombant son portrait et la représentation de son engin volant. L’inscription : « PIONNIER DE L’AVIATION » occupant à son tour, la partie inférieure de l’avers, notamment sur la périphérie.

Sur la partie centrale du revers figure un blason fleurdelisé surmonté d’une couronne situé entre deux branches (l’une de chêne, l’autre de laurier) liées par un ruban. L’ensemble étant encerclé par les valeurs de la République Française : « LIBERTE – EGALITE – FRATERNITE » et le nom du pays d’émission : « FRANCE ».

Laisser un commentaire

Envoyer

Publicité
Publicité
Nuage de Tag