Prestation de services

La superbe monnaie Philippe IV Le Bel

La masse d’or de Philippe IV Le Bel : 

Ne valant pas moins de 17 000 euros lorsque conservé à l’état SUP ou FDC, la masse d’or de Philippe IV le Bel compte actuellement parmi les monnaies de collection les plus recherchées sur le marché numismatique. Ces deniers d’or à la masse mis en circulation depuis 1296 illustrent d’ailleurs l’une des plus belles monnaies du moyen âge.

L’avers de la pièce met en exergue l’effigie du souverain encadrée par un polylobe bordé intérieurement de festons fleurdelisés. Vêtu d’un manteau relié sur l’épaule droite par un fermail, il est assis sur un trône orné d’avant corps de dragons au long cou, saisissant dans sa main gauche une fleur de lys et dans sa main droite un sceptre parachevé par une fleur de lys.

Le revers de la pièce arbore à son tour une croix feuillue et fleurdelisée avec quadrilobe au cœur. La croix est cantonnée de quatre lys à l’intérieur d’un quadrilobe aux quatre angles extérieurs tréflés.

Le denier d’or à la masse de Philippe IV le bel présente une caractéristique assez similaire au florin d’or dit « à la rein », à la seule différence que l’effigie du Roi affichée sur l’avers du florin d’or n’est pas encadrée par un polylobe avec une bordure intérieure ornée de trèfles. De même pour la croix du revers, elle n’est pas enveloppée dans un quadrilobe aux angles extérieurs tréflés.

Laisser un commentaire

Envoyer

Publicité
Publicité
Nuage de Tag