Prestation de services

Pièce d’or Napoléon Bonaparte : L’une des plus connues monnaies en or du monde

Brève description et caractéristiques des pièces d’or de 20 francs Bonaparte premier consul :

Apparues à partir de l’an XI (1803), les premières pièces de monnaies en or de type Napoléon furent frappées à 1 millions d’exemplaires à peu près, et figurent parmi les plus anciennes pièces d’or d’investissement françaises.

Faisant partie de l’œuvre de Pierre Joseph Tiolier, les 20 francs Bonaparte 1er consul mentionnent communément sur l’avers, la signature du graveur marquée au dessous de l’effigie du premier consul, s’affichant tête nue, entouré de la légende : BONAPARTE PREMIER CONSUL.

Le revers de chaque pièce met, par contre, en relief leur valeur faciale, 20 francs, située à l’intérieur deux branches nouées, au dessous desquelles se place le millésime de frappe An XI correspondant à l’année 1803. L’ensemble étant entouré par la légende : REPUBLIQUE FRANCAISE.

Mesurant seulement 21mm de diamètres et ne pesant pas plus de 6,45 grammes, les pièces d’or de 20 francs Bonaparte 1er consul figurent parmi l’une des plus connues monnaies au monde. Elles portent un titrage de 900 pour-mille (le reste étant en cuivre, métal indispensable pour la bonne tenue de la pièce).

Pour déterminer le poids réel d’or contenu dans cette pièce, il suffit de multiplier ce poids 6,45g par 900 et diviser le tout par 1000 pour obtenir le poids exact d’or pur, soit de 5,8  grammes.

Laisser un commentaire

Envoyer

Publicité
Publicité
Nuage de Tag