Prestation de services

Qu’est ce qu’une prime en pièce d’or de collection ?

La prime d’une pièce d’or résulte de la différence entre le prix de la monnaie et sa valeur intrinsèque (c’est-à-dire la valeur de la quantité d’or quelle contient). Dans la pratique, la prime correspond à cette différence, exprimée en pourcentage. Plusieurs éléments doivent être pris en considération pour pouvoir déterminer la prime d’une pièce de monnaie de collection en or.

La détermination de la prime d’une pièce d’or de collection est basée sur les 5 critères suivants :

1)    La qualité de conservation : Les pièces d’or de qualité FDC (Fleur du Coin) ou SUP (supérieure) ou SPL (splendide) possèdent habituellement une prime plus élevée que les autres pièces d’or conservées en qualité TTB (Très très bonne), TB (Très bonne) ou B (bonne).

2)    La rareté : Certaines pièces d’or de collection sont peu nombreuses et très difficile à trouver par rapport à d’autres pièces (qui ont été frappées en grande quantité), ce qui leur procure une prime considérablement élevée, compte tenu de leur rareté.

3)    La qualité de frappe : La prime accordée aux pièces d’or frappées en qualité BE (Belle Epreuve) est largement supérieure à celle qui correspond aux pièces frappées en qualité BU (Brillant Universel).

4)    La spéculation : Lorsque les pièces d’or s’achètent moins qu’elles ne se vendent, leur prime est généralement faible, ou nulle, et dès fois négative. Dans la plupart des cas, ces pièces sont généralement achetées uniquement en fonction de la valeur de la quantité d’or qu’elles contiennent.

5)    L’emplacement géographique : Certaines pièces sont méconnues dans d’autres pays, en raison du fait que chaque pays possède leurs propres pièces d’or spécifiques.

 

Le calcul d’une prime de pièces d’or de collection s’effectue de la manière suivante :

 

Prime d’une pièce d’or (%) = Prix de la pièce – sa valeur en or  x 100

Sa valeur en or

Les commentaires sont fermés.

Publicité
Publicité
Nuage de Tag