Prestation de services

Seigneurie de Béarn, François-Phébus, Ecu d’or

Né en 1467 et mort en 1483, François-Phébus fut Roi de Navarre entre 1479 et 1483. Son écu d’or figure actuellement parmi les pièces d’or les plus recherchées par les collectionneurs.

Ecu d’or de François-Phébus : Une pièce d’or très recherchée

L’écu d’or de François-Phébus compte parmi l’une des rares monnaies de l’époque féodale. En termes de rareté, cette pièce d’or est désormais classée R3. Une catégorie qui regroupe les monnaies les plus difficiles à trouver. Sa cotation peut même excéder au-delà des 3500 euros lorsqu’elle est soigneusement conservée.

Brève description de l’écu d’or de François-Phébus :   

Méticuleusement façonné, l’écu d’or de François-Phébus arbore sur son avers l’écu de Béarn sommé d’un besant avec deux épées sur les deux côtés (droit et gauche). L’ensemble se voit encerclé par la titulature « FRANCISCVS FEBVS D G DNS BEARI » pouvant littéralement se traduire par : « François Phébus, par la Grâce de Dieu, seigneur de Béarn ».

Le revers de la pièce quant à lui comporte une croix fleuronnée, cantonnée au 2  d’une épée et au 3 d’une lettre « F ». Le pourtour de la pièce porte l’inscription « DOMINVS ILLUMINATIO MEA ET SAL », qui signifie : « Le Seigneur est ma lumière et mon salut ».

Laisser un commentaire

Envoyer

Publicité
Publicité
Nuage de Tag