Prestation de services

Tremissis d’or de Justin II : Une très belle pièce byzantine

Brève description du Tremissis d’or de Justin II : 

Le Tremissis est une pièce d’or équivalent à un tiers d’aureus. Le Tremissis de Justin II est une pièce d’or byzantine frappée entre 565 et 578 après J.C. Elle mesure approximativement 15,5 mm de diamètre et pèse environ 1,48  gramme.

Frappée par l’atelier monétaire de Constantinople, cette très belle monnaie byzantine est actuellement cotée entre 250 à 300 euros sur le marché numismatique lorsqu’elle est conservée en qualité TTB + (très très bon) ou SUP (supérieure).

L’avers de la pièce comporte la titulature : « DN IVSTI-NVS PP AVI » une abréviation en latin de : « Dominus Noster Iustinius Perpetuus Augustus », pouvant littéralement se traduire par : « Notre seigneur Justin perpétuel Auguste ». Ce même côté affiche le buste orné d’un diadème, drapé et cuirassé de l’empereur Justin II tournant vers la droite, vu de trois quarts en avant.

Le revers mentionne, par contre, une représentation allégorique de la victoire se tenant debout de face, tenant une couronne de la main droite et un globe crucifère de la main gauche. Le tout est encerclé par l’inscription « VICTORIA AVGVSTORVM » ou « Victoria Augustorum », se traduisant littéralement par : « Victoire de l’Empereur ». L’allégorie de la victoire peut être assimilée à son équivalent romain « la Nikê », illustre déesse du triomphe et de la gloire.

Laisser un commentaire

Envoyer

Publicité
Publicité
Nuage de Tag